Le Pilsen Pub à  travers le temps

Le bâtiment abritant le Pilsen a connu diverses vocations, bien avant de devenir l’endroit de prédilection des gens aimant bien manger et bien boire, dans un cadre enchanteur.

Érigée à la fin du 19e siècle, notre structure hébergeait dans ses murs, une manufacture de calèche à chevaux. Lorsque l’automobile fit son apparition et remplaça graduellement le cheval, Clifford Reed, alors maire de North Hatley, transforma cet atelier en une quincaillerie. Prospère au cours de nombreuses années, la quincaillerie du village de North Haltey devait cependant fermer ses portes en 1982.

Vacante durant trois années, notre structure allait connaître une nouvelle destinée. Cent ans après l’émission des permis brassicoles de Labatt et Molson, deux résidents de North Hatley, Peter Provencher et Don Fleicher obtenaient la troisième licence émise au Québec, créant du même coup ce qui allait devenir la première micro brasserie de la province. Ses fondateurs ont choisis de nommer leur enreprise PILSEN, du nom de la ville de l’ancienne Tchécoslovaquie (PIzen) , d’où l’origine de la première bière, au début des années 1600.

La brasserie éventuellement, déménagea en 1986 et le bâtiment allait expérimenter à nouveau le changement. La famille Péloquin s’en porta acquéreur et ces derniers la transformèrent en un restaurant ainsi qu’en un Pub et choisirent de conserver le nom de Pilsen.

À l’aube de son vingtième anniversaire, le Pilsen allait connaître de nouveaux propriétaires. Au mois d’avril 2006, quatre épicuriens, messieurs Fugère, Giard et Lajoie s’en portèrent acquéreurs avec la mission de perpétuer l’excellence de sa table de la jumeler à des vins et bières de haut niveau, le tout servit dans une ambiance conviviale empreinte de cordialité et de bonne humeur.